BEBP

Business et Entreprises

Si il existait un super héros moderne, il utiliserait surement des super pouvoirs numériques pour éradiquer le chômage. C’est presque ce que fait Bob Emploi.

Paul Duan, un jeune entrepreneur français a décidé un jour de mettre ses compétences informatiques au service du bien. Ce projet est intelligent et donne de l’espoir, en apportant un outil numérique qui aide d’une façon inédite les chômeurs à chercher un emploi.
Après avoir travaillé dans la Silicon Valley et s’être demandé comment aider le monde avec la technologie, Paul Duan a créé l’ONG Bayes Impact en 2014. Cette association s’est employée à faire le bien avec des algorithmes, en aidant par exemple des hôpitaux de Californie à évaluer les risques de réadmission des patients, ou encore en aidant la police californienne à comprendre les incidents de violence dans lesquels elle est présente.

Après la Californie, Bayes Impact débarque en France en 2016 avec un projet contre le chômage. Bob Emploi est déployé sur internet et a déjà fait le bien autour de lui, car près de 90% des personnes qu’il a accompagné sont satisfaites. Plus de 150 000 personnes se sont déjà inscrites sur Bob Emploi pour avoir un accompagnement personnalisé dans leurs recherches.

Une révolution dans le domaine ?

Révolution, peut-être pas, mais progrès oui ! Il ne peut pas y avoir de miracle avec le contexte actuel et la complexité du problème du chômage, mais tout outil innovant est bienvenu. Bob Emploi est un algorithme qui a étudié en aval les français et les données Pôle Emploi, et qui peut apporter une aide et un soutien à chaque personne qui s’inscrit sur sa plateforme pour qu’elle soit guidée dans une recherche de travail grâce aux data sciences.

Bob ne remplace rien ni personne, il vient rajouter de l’aide. Chaque personne au chômage peut s’inscrire sur Bob Emploi et bénéficier de cet accompagnement supplémentaire. Au départ Bob établi un diagnostic complet de la situation pour ensuite donner de vrais conseils pour avancer, tout en privilégiant le côté humain. D’ailleurs Bob ne promet pas de miracles, mais met le doigt sur les bonnes choses à faire pour dénicher un job. Il apporte une vraie personnalisation de la situation, ce qui est exactement ce dont les chômeurs ont besoin. Chaque personne est différente, chaque situation est différente, et ça Bob l’a bien compris.

Après avoir été accueilli à bras ouverts à son lancement avec une très forte médiatisation et le soutien de Pôle Emploi, Bob Emploi s’est un peu fait oublier mais a fait tranquillement son chemin et garde son cap. Ce service intelligent et complètement gratuit mérite à être connu.

Bob Emploi est un beau projet, qui donne envie d’utiliser les nouvelles technologies pour rendre le monde meilleur. Paul Duan donne un merveilleux exemple au monde moderne.