bâtiment dans une ville
Bâtiments

Comment réussir sa transition énergétique : le décret BACS pour les bâtiments tertiaires non-résidentiels

La transition énergétique se traduit également par de nouvelles obligations pour les bâtiments tertiaires. A partir du 1er janvier 2025, en effet, tous ces bâtiments doivent être équipés de systèmes d’automatisation et de contrôle, selon le décret BACS. Mais qu’est-ce que cela implique et comment y réussir ?

Qu’est-ce que le décret BACS ?

Le Décret BACS (Building Automation and Control System) est un dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique, et qui tend à optimiser la consommation d’énergie dans le bâtiment tertiaire non résidentiels. C’est pourquoi il est très important de comprendre l’importance et les nombreux avantages du décret BACS.

Une plus grande autonomie

Le BACS permet de gérer à distance et d’automatiser le fonctionnement des équipements dans un bâtiment. De cette manière, il offre aux propriétaires et aux exploitants plus de flexibilité et une plus grande autonomie dans leurs activités.

Un tel système vise à produire durablement des économies d’énergie et à augmenter le confort des habitants.

L’optimisation de l’exploitation du parc est un autre avantage.

De plus, l’installation d’un système de pilotage centralisée va amener les entreprises à réduire considérablement leur consommation énergétique tout en l’optimisant grâce à un contrôle facilité.

Une vrai solution de pilotage

L’automatisation est un élément très important du BACS car elle permet aux utilisateurs de tirer le meilleur des systèmes de contrôle de bâtiment, en augmentant leurs performances et leurs efficacités. Il est donc important que l’installation d’un système BACS soit effectuée par des techniciens qualifiés et bien formés à cette technologie.

Il est également important de prendre en compte le fait que les systèmes BACS peuvent être complexes. Les différents composants doivent être configurés correctement pour que le système fonctionne de manière optimale. Par conséquent, l’installation, la configuration et la maintenance nécessitent l’intervention de professionnels qualifiés et expérimentés.

Comme pour tout système, le décret BACS peut avoir des avantages et des inconvénients. Les principaux avantages sont également les plus importants et les plus intéressants : le fait que le système puisse optimiser la consommation d’énergie et aider les propriétaires à réduire leurs coûts de production en diminuant leurs factures d’énergie.

Même si ce décret peut être vu comme une contrainte, il permet d’engager de vraies mesures dans le but d’une meilleure exploitation de ces bâtiments.

Le BACS peut également être un excellent moyen de s’assurer que les systèmes et les équipements fonctionnent correctement et de façon fiable. Les systèmes peuvent ainsi être surveillés à distance, ce qui permet de réagir rapidement en cas de problème.

A qui s’adresse le décret BACS ?

Il s’adresse à tous les propriétaires se trouvant au sein d’un bâtiment tertiaire non résidentiel et dont les équipements (système de chauffage et/ou de climatisation, combiné ou non avec un systèmes de ventilation) ont une puissance nominale supérieure à 290 kW.

Le décret BACS est une excellente opportunité pour les bâtiments tertiaires. Il permettra aux entreprises de tirer le meilleur parti des systèmes de contrôle et d’automatisation, leur offrant plus de flexibilité et de contrôle.

Grâce à cette nouvelle réglementation, les bâtiments tertiaires sont désormais en mesure de garantir leur conformité et de s’engager dans la transition énergétique. L’adoption de systèmes BACS est donc une étape importante vers une plus grande efficacité et une réduction de la consommation d’énergie.