Business et Entreprises

Et si l’énergie solaire s’invitait dans votre salle de bain ?

Impossible de ne pas prendre en compte l’énergie solaire au quotidien ! Cette solution permet de réduire les factures, gagner en autonomie et prendre soin de la planète. Nul doute que vous allez vite prendre goût aux solutions alternatives. En outre, vos invités ne pourront pas détecter la différence car l’énergie solaire permet d’atteindre des températures hautes. En un mot les bains ne seront pas moins chauds avec de l’énergie solaire.

Focus sur le chauffe-eau solaire : un des meilleurs articles en lien avec l’énergie solaire

Stop aux douches surchauffées qui grèvent le budget de la famille, voici le moment de poser un chauffe eau solaire. L’idée est simple, le soleil est capté dans des panneaux solaire. Cette énergie solaire – via un fluide spécial et caloporteur – va être utilisée pour chauffer l’eau dans un ballon. Par la suite, cette eau sera restituée selon les usages dans des douches, lavabos, baignoires. Le gain sur la facture est rapidement observable car ce système couvre entre 50 et 75 pour cent des consommations quotidienne.

Comment rentabiliser le chauffe-eau solaire

Bien entendu ce type d’article est recommandé dans le Sud de la France. Une personne vivant à Marseille ou Nice pourra mieux utiliser son chauffe-eau solaire qu’une personne vivant à Nancy ou Paris. En outre l’inclinaison du toit pour poser les panneaux solaires est un facteur important. Les cellules photovoltaïque auront un meilleur taux de rendement sur un toit possédant un inclinaison à 45 degrés (en savoir plus sur les différents types de panneaux solaires ici). Ensuite, il convient de choisir le volume du chauffe-eau selon les consommations au quotidien. Inutile de prendre un volume trop important si cela concerne une personne seule ou un couple. La surface des plaques est aussi variable selon le taux ensoleillement. Plus le taux est bas plus la surface doit être importante, afin de récupérer un maximum de soleil.
Autre bonne nouvelle, cette installation est remboursée selon des conditions et des taux par l’Etat. Il suffit de bien se renseigner en avance de phase et de compléter différents formulaires.