machine-a-cafe-avec-broyeur

Comment faire du café comme un vrai barista ?

Avec un certain engouement pour la culture café depuis quelques années, nombreuses sont les personnes à s’être équipées pour pouvoir préparer leur café à la maison, comme un vrai barista ! La dose de caféine pour démarrer la journée est indispensable pour certains, et les plus adeptes prennent un réel plaisir à préparer et déguster leur café de bon matin. Toutefois, il ne suffit pas d’acheter une cafetière performante pour avoir un bon café, il faut aussi savoir comment faire pour obtenir un résultat à la hauteur. Pour que votre pause-café devienne un pur moment de plaisir, voici quelques conseils pour réussir la préparation de votre boisson, comme un pro.

Conseils pour préparer un bon café

Pour obtenir un café de qualité, cela commence par le choix des grains. Il est préférable d’utiliser des grains entiers à moudre soi-même, car le café déjà moulu et stocké trop longtemps aura perdu une grande partie de ses arômes. L’idéal est donc de moudre vos grains de café à la demande, avant chaque préparation, en utilisant de préférence un moulin à café à disques plants ou coniques. En effet, le moulin à lames ne permet pas une homogénéité dans la finesse du broyage (ce qui impacte donc la percolation de l’eau à travers la poudre de café). Vous pouvez également choisir une machine à café avec broyeur intégré.

L’eau utilisée pour la préparation du café est également un critère important ! Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’utiliser de l’eau filtrée et douce, pour éviter de vous retrouver avec un goût de café trop fade, salé ou trop amer. Si votre eau est trop riche en calcaire ou en magnésium, pensez à installer un adoucisseur d’eau chez vous !

La température de l’eau est un autre critère important, et l’idéal est d’avoir une eau entre 90 et 96 °C. Une eau trop chaude risque de brûler le café alors qu’une eau trop froide ne permettra pas une extraction optimale des arômes.

Quelle cafetière choisir

Un bon café, ça passe aussi par la qualité et la performance de la cafetière. Si les modèles à dosettes ou à capsules sont pratiques, un « vrai » bon café se prépare plutôt avec une machine à café à haute pression ! Espresso, cappuccino, quelles que soient vos envies, la vapeur d’eau sous pression est indispensable pour réussir vos boissons favorites. Tournez-vous plutôt vers une machine à café avec broyeur intégré, et avec une pression suffisante.