Cidre
Cidre normand

La fabrication du cidre de Normandie : tout un art

Avec deux régions françaises qui se disputent les faveurs des amateurs de cidre toujours plus nombreux, découvrez comment se fabrique cette boisson pétillante qui fait partie du patrimoine français. Reconnu dans le monde entier, le cidre de Normandie fait aujourd’hui toujours plus d’émules. Car le cidre contemporain a le vent en poupe depuis quelques années. Présent sur les cartes des plus grands restaurants et bars branchés, le cidre s’invite également dans les recettes gastronomiques.

Comment se fabrique le cidre ?

C’est dans les vergers normands et bretons que se récoltent les pommes à cidre durant l’automne. Une fois récoltées, ces pommes sont triées et lavées puis broyées pour ensuite être pressées et ainsi obtenir le fameux mout. Entreposé ensuite dans une cave dans des futs en chêne ou dans des cuves, ce jus se transforme semaines après semaines en cette boisson fermentée appelée cidre.

Cidre normand
Cidre de Normandie

Décliné dans différentes saveurs subtiles, le cidre se propose également dans différentes robes allant de tons clairs aux tons plus ambrés. Différemment alcoolisé si vous le choisissez brut, semi, demi-sec, il est aussi plus ou moins sucré. Artisanal, fermier, biologique ou industriel, le cidre s’adresse à tous les palais et à toutes les bourses.

Cidre normand ou cidre breton ?

Difficile pour certains de faire un choix, car ces deux hauts lieux du cidre offrent des cidres d’exception. C’est pourquoi la plupart des amateurs de cette boisson ancestrale choisissent plutôt un domaine. C’est le cas par exemple du cidre de Normandie et la Maison Sassy qui propose aux consommateurs différents cidres aujourd’hui primés.

La route du cidre en Normandie

Tout comme les différentes routes du vin présentent dans les nombreuses régions viticoles françaises, la route du cidre en Normandie réserve de belles surprises. Non seulement d’un point de vue gustatif mais aussi pour les yeux. Car cette région offre de magnifiques paysages et c’est pour de nombreux amateurs de cidre l’occasion de découvrir le Pays d’Auge et le Cotentin. Jalonnée de domaines, cette route du cidre permet également de découvrir d’autres boissons typiques de la région comme le fameux poiré et l’incontournable calvados. Tout aussi pétillant et festif, le poiré est fabriqué comme son nom le laisse sous-entendre de poires. Quant au calvados c’est une eau-de-vie normande obtenue par la distillation de cidre ou de poiré.

Bien évidemment, le cidre offre également aux gastronomes des spécialités culinaires des plus riches et gourmandes. La Normandie est réputée entre autres, pour ses plats cuisinés dans le beurre, sa crème fraîche et son délicieux camembert.