Toujours plus high tech, le variateur de lumière est aujourd’hui bien plus qu’un simple potentiomètre. Même si son but reste identique c’est à dire pouvoir moduler l’intensité d’une source lumineuse quelle qu’elle soit, il offre un confort au quotidien bien plus grand. Grâce à des modèles programmables, d’autres à commande vocale… le variateur de lumière devient cet outil intelligent et connecté de la maison domotique.
Quel variateur de lumière choisir ?

Quel bonheur que de pouvoir créer selon vos besoins et envies différentes ambiances lumineuses ! Pour un repas en famille l’éclairage sera bien plus franc que pour regarder un film ou se relaxer. Ainsi en fonction de vos activités vous pourrez à loisir choisir l’éclairage le plus approprié. Aujourd’hui grâce à une technologie toujours plus innovante, le variateur de lumière devient programmable et certains modèles comme le variateur de lumière wifi compatible avec Amazon Alexa et Google se commandent depuis votre smartphone. Plus pratique et confortable il est également plus sécure. Lorsque vous vous absentez quelques jours vous pouvez ainsi faire croire que votre domicile est occupé grâce à une programmation ou un déclenchement à distance. D’un variateur de lumière standard ou universel au variateur de lumière domotique, vous n’avez que l’embarras du choix.
Comment utiliser un variateur de lumière ?
Un tel dispositif n’a véritablement de sens que si vous êtes dans la pièce et que vous souhaitez vous créer une ambiance chaleureuse. Bien entendu il est inutile d’installer dans toutes les pièces à vivre un variateur de lumière. Une chambre à coucher, un salon voire même une salle de bains sont des lieux de vie où différentes ambiances peuvent être créées pour votre bien-être.
Quelles ampoules choisir ?
Vous n’aurez pas le choix pour pouvoir utiliser un variateur de lumière vous devez posséder une ampoule dimmable sur laquelle il est possible de faire varier l’intensité lumineuse.