Les différentes jardinières publiques

Les jardinières publiques entrent dans le cadre de l’urbanisation des espaces publics. Elles les embellissent et contribuent à la qualité des espaces verts d’une ville. Nous vous proposons un tour d’horizon sur les différentes jardinières publiques.

La jardinière publique en métal

Les jardinières en métal peuvent adopter différentes formes. Il y a des jardinières de forme irrégulière ou encore des jardinières métalliques rondes ordinaires. Le métal peut aussi varier. Vous pouvez par exemple opter pour une jardinière fabriquée en tôle d’acier ou en acier galvanisé exclusivement. Certaines jardinières publiques en métal possèdent en bas, une fixation qui permet de régler l’inclinaison. Les dimensions des jardinières s’adaptent à l’endroit où elles doivent être posées selon les modèles comme en parle Husson, une entreprise spécialisée dans le mobilier urbain.

La jardinière en bois et composite

La jardinière en bois pour les espaces publics présente plusieurs avantages. D’abord, il est biodégradable et ne pollue pas. Selon le bois utilisé, sa résistance aux rayons UV peut durer dans le temps. Vous avez le choix entre plusieurs types de jardinières en bois. Par ailleurs, le composite peut être renforcé par la résine de certains végétaux et celle du marbre en poudre. Cette composition rend plus résistante la jardinière et permet de prévenir son usure.

La jardinière en acier inoxydable

L’acier inoxydable présente de nombreux avantages. Parmi les plus importants, on notera sa forte résistance aux rayons UV. Donc au soleil, une jardinière publique en acier inoxydable est une très bonne solution.

La jardinière en plastique recyclé

Dans une optique de conservation de l’environnement, la jardinière en plastique recyclé est une option de choix. Ces types de bacs à fleurs utilisent généralement des plastiques durs qui filtrent les rayons de soleil et ainsi, retardent la dégradation de la jardinière.

D’autres jardinières publiques peuvent également être utilisées. Il s’agit de la jardinière en béton, la jardinière en marbre et la jardinière en pierre naturelle.

Les critères de choix d’une jardinière publique

Une jardinière est une composante essentielle de l’urbanisation d’une commune. Argument décoratif, elle participe au fleurissement de la commune. Dans les jardinières, on plante différents types de végétaux, des fleurs, des arbustes, etc. Compte tenu de son importance, la jardinière publique doit respecter certains critères de choix. Elle doit résister aux rayons UV puisqu’elle sera exposée au soleil la plupart du temps. Les jardinières publiques doivent aussi résister aux chocs.