Les matières premières, c’est quoi ?

Une matière première est une matière à l’état brut (matière extraite de la nature : notion de ressource naturelle), ou, après collecte, ayant subi une première transformation sur le lieu d’exploitation afin de la préparer pour le commerce mondial, ou utilisée dans la transformation de matières finies.

Nous parlons de produits alimentaires agricoles et d’articles de chasse et de pêche lorsque nous parlons de matériaux destinés à la consommation.

Qu’est-ce qu’un produit de base ?

Les Nations unies utilisent le terme mondial de « produit de base » pour décrire tout ce qui est produit par l’agriculture, la sylviculture, la pêche et les minéraux et qui a été transformé et vendu en quantités importantes sur le marché mondial.

Dans le monde anglo-saxon, le terme « commodity » est parfois utilisé pour désigner un produit qui est moins lié qu’une matière première à une étape de transformation mais plutôt à une situation de marché et à des éléments immatériels tels que l’électricité (comme « supply ») et les services.

Quelles sont les matières premières ?

Les matières premières comprennent les produits agricoles (blé, riz, maïs), les combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel), les minerais et les métaux, le sable (pour la construction, le verre ou le silicium pour les circuits intégrés), la potasse, le caoutchouc.

Pourquoi la transformation et le raffinage ?

Les matières premières nécessitent généralement une certaine forme de transformation ou de raffinage (par exemple, du minerai au métal, ou de la betterave – ou de la canne à sucre – au sucre) et sont donc considérées comme une consommation intermédiaire dans les processus de fabrication.

En 2011, le commerce des matières premières représentait environ un tiers du volume des échanges mondiaux. Les matières premières peuvent être vendues et achetées au comptoir et par l’intermédiaire de courtiers en ligne.

L’histoire des matières premières

L’histoire des matières premières remonte à la préhistoire, lorsque les hommes ont découvert comment utiliser et exploiter les métaux, ainsi que collecter les produits agricoles. L’essor de ces professions s’est produit tout au long des époques anciennes, ainsi que lors de la révolution industrielle, qui a débuté en Angleterre au 18e siècle.

Grâce à l’accélération de la production industrielle et à son expansion mondiale, le XXe siècle sera connu comme « l’âge d’or des matières premières » Les matières premières ont longtemps été considérées comme l’élément fondamental des industries de transformation en raison de leur recherche continue.