Au delà de sa praticité, de son goût, de son petit prix… la sardine boite a depuis toujours charmée le cœur des français. Tour à tour populaire et produit de luxe, la sardine boite se propose aujourd’hui millésimée à l’apéro dans plus en plus de restaurants. Servie telle quelle dans son plus simple appareil accompagnée d’une salade verte, de pain grillé et d’un beurre fermier pour le plus grand plaisir de ces français amateurs de sardines.
Une histoire d’amour ancienne

La pêche de la sardine est très ancienne et de nombreux ports en méditerranée et sur la côte atlantique ont vu fleurir des conserveries il y a déjà quelques siècles. Aujourd’hui encore certaines de ces familles proposent toujours de la sardine boite. Un des hauts lieux est Saint Gilles Croix de Vie où le produit phare est l’incontournable sardine. Dans une des plus vieilles conserveries du territoire, la sardine boîte se propose soit millésimée avec des sardines fraîches soit de la sardine boite plus standard avec des sardines qui ont été congelées. La version haut de gamme de la sardine boite se garde plusieurs années dans une huile de qualité pour un produit confit d’exception. Aujourd’hui des restaurants toujours plus nombreux proposent pour l’apéro ou l’entrée la sardine boite millésimée. Les français sont réputés pour être depuis des siècles des amateurs de ce petit poisson délicieux. Longtemps considérée comme le plat du pauvre, la sardine reprend du galon pour le plus grand plaisir de tous les consommateurs de sardines.
Comment cuisiner la sardine ?
La sardine peut se consommer fraîche durant la saison (mai à novembre) et en conserve toute l’année. Du printemps à l’automne la sardine se consomme grillée au barbecue ou à la poêle ou encore cuite au four. Elle s’accompagne de légumes et de féculents. En conserve la sardine se déguste simplement avec un morceau de pain grillé, avec des crudités, des pâtes, des pommes de terre etc… C’est un poisson gouteux qui s’accomode avec presque tout.