Qu’est-ce que le « dormant » d’une fenêtre ?

Vous envisagez la rénovation de vos fenêtres ? Il est important de prendre en considération le dormant. Il s’agit d’un élément essentiel de la fenêtre et des travaux de menuiserie et qui est décliné en plusieurs modèles. Qu’est-ce que le dormant d’une fenêtre ? À quoi sert-il ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Dormant de fenêtre : présentation

La fenêtre comprend plusieurs parties fixes et mobiles. Le dormant forme avec les paumelles et les traverse les parties fixes. Il figure parmi les éléments importants de la fenêtre. Encore appelé bâti ou fiché, il correspond au cadre fixe de l’ouverture. De plus, il peut être fixé au mur de la maison de différentes manières.

On distingue ainsi la pose en tunnel ou à l’intérieur du mur, la pose en applique (contre le mur) et la pose en feuillure. Cette dernière consiste à encastrer le dormant au sein du bâti. Pour que la fenêtre ait une bonne stabilité, il est important que le dormant soit étanche et solidement fixé.

À quoi sert le dormant de fenêtre ?

Le dormant de fenêtre joue un rôle essentiel dans l’isolation de votre logement. En effet, chaque ouverture au niveau d’un mur constitue un pont thermique. C’est un point faible qui favorise les pertes de chaleur dans une maison. Pour obtenir de bonnes performantes énergétiques à travers vos fenêtres, vous devez opter pour des dormants de haute qualité. Par conséquent, l’épaisseur et l’isolation du vitrage ne sont pas les seuls critères à considérer pour un vitrage. La qualité du dormant est aussi essentielle.

Les différents types de dormant de fenêtre

On distingue différents types de dormants, à savoir ceux en bois, en aluminium et en PVC.

Le dormant en bois

Il offre une bonne isolation thermique et acoustique, puis confère plus de cachet à votre intérieur. Il est le plus souvent utilisé dans les travaux de rénovation. Toutefois, ce dormant a une durée de vie limitée et nécessite un entretien régulier.

Le dormant en aluminium

Il est très apprécié pour son esthétique et son design. Résistant et durable, il est très facile à entretenir et se décline en plusieurs formes, tailles et couleurs. Cependant, son isolation thermique et phonique n’est pas très performante.

Le dormant en PVC

Ce modèle a l’avantage d’offrir une bonne isolation thermique et phonique. Sa durée de vie est satisfaisante et il est proposé en plusieurs couleurs, tailles et formes. De plus, il ne requiert aucun entretien. Néanmoins, le PVC est un matériau cassant et moins élégant que les autres matériaux.