Si votre voiture possède un degré de nuisance minime, c’est bien parce qu’elle dispose d’un silencieux d’échappement de qualité comme le silencieux Akrapovic. Qu’est-ce exactement qu’un silencieux d’échappement ? De quoi se compose-t-il ? Focus !
Silencieux d’échappement : définition
Le silencieux fait partie du système d’échappement d’une voiture. Sa mission principale est de réduire de manière considérable le bruit que provoque la décompression des gaz générés par le moteur. Il s’agit ici d’un élément très important, grâce auquel la nuisance sonore émanant du trafic routier est sensiblement diminuée. Grâce à lui, il y a de moins en moins de pollution sonore et les conducteurs jouissent d’un plus grand confort au volant.
Les composantes d’un silencieux d’échappement ?
Le silencieux d’échappement se compose de trois éléments essentiels :
Le catalyseur
Le catalyseur est une partie primordiale de tout système d’échappement. C’est grâce à lui que le gaz d’échappement est considérablement dépollué. Quand ils traversent le catalyseur, ces gaz sont mis en contact avec un élément en céramique qui se présente sous la forme d’alvéoles de petites tailles. De ce mélange naissent des réactions chimiques qui libèrent le gaz généré par la combustion du moteur de sa toxicité.
Le boîtier extérieur
Après leur passage dans le catalyseur, les gaz d’échappement transitent vers une enceinte métallique, équipée de chicanes et de tubes perforés : le boîtier extérieur. Ce passage contribue lui aussi à la réduction des ondes sonores à basses ou hautes fréquences qui sont générées par la combustion.
La sortie d’échappement
Après avoir perdu l’essentiel de son volume sonore, les gaz d’échappement poursuivent leur chemin vers la sortie. Avant d’être éjectés à l’extérieur du véhicule, ils subissent encore une fois un processus de dépollution et de dé-sonorisation.
Vous l’aurez remarqué, ces trois éléments fonctionnent ensemble pour que le silencieux d’échappement soit efficace. Pour les amateurs de sensations fortes au volant, il est préférable d’opter pour un modèle sport comme le silencieux Akrapovic, qui est plus adapté aux voitures sportives ou de course. Sur le marché, il existe également une pléthore de modèles. Mais sachez qu’un silencieux Akrapovic associe parfaitement performance et prix compétitif.