De nombreux cas de douleurs abdominales sont dus à une alimentation et une hygiène de vie peu appropriée provoquant gaz, constipation, spasmes intestinaux et irritation du colon. Quelles sont donc les solutions pour une meilleure digestion ?
Soulager les symptômes grâce à un régime alimentaire ?
Pour remédier à un inconfort intestinal, un régime alimentaire s’impose. En effet, les bons aliments vous permettront de :
- Optimiser la digestion (éviter les rots et renvois)
- Gérer l’excès de gaz
- Eviter inflammation et remontée acide
- Favoriser la production de bonnes bactéries
Voici donc quelques conseils pratiques pour éviter les ballonnements (accumulation de gaz), la constipation et autres troubles digestifs :
- Ajoutez des protéines maigres à chaque repas et collation. Vous pouvez essayer quelques-unes de ces combinaisons : saumon + quinoa, œufs + tomates, fruits + noix.
- Choisissez des huiles pressées à froid comme l’huile d’olive ou l’huile de graines de sésame.
- Remplacez les boissons gazeuses (même l’eau pétillante) par du thé vert, de l’eau plate, du jus de citron et des tisanes.
- Choisissez des grains sans gluten : riz, millet, quinoa, sarrasin, tapioca.
- Remplacez le lait de vache par du riz ou du lait d’avoine, ou essayez le lait de chèvre ou de brebis riches en caséine.
- Evitez les produits industriels sucrés
- Utilisez des pâtes à tartiner sans produits laitiers: des beurres de noix ou de noix de coco.
- Ajouter ces aliments dans vos recettes : graines de lin moulues, fenouil, fenugrec et aloe vera connus pour leur fonction apaisante sur l’intestin.
- Mangez de l’ail puisqu’il agit comme un véritable antibiotique contre les champignons pouvant s’accumuler dans l’intestin.
- Aidez-vous avec des compléments alimentaires comme Lactibiane : un probiotique puissant qui agit sur la flore intestinale les systèmes digestifs.
Quel mode de vie adopter pour soulager les maux et troubles intestinaux ?
L’usage de compléments alimentaires comme Lactibiane,et une modification du mode de vie est incontestablement le meilleur moyen de retrouver un équilibre intestinal. De cette manière, les symptômes d’inconfort et les crampes abdominales disparaissent, on constate de nettes améliorations au niveau de la digestion. Voici quelques recommandations :
- la manière de manger : Il faut se rappeler qu’une bonne digestion commence dans la bouche et non dans l’estomac. Mâchez soigneusement les aliments, au moins 20 fois, en veillant à ce que la salive (riche en enzymes de digestion) soit mélangée à la nourriture avant d’avaler.
- le moment des repas : Tous les médecins et spécialistes de la nutrition conseillent de ne pas manger dans les situations de stress lorsque l’estomac est tendu. Dans ce cas, optez plutôt pour un verre d’eau (avec une gélule de Lactibiane par exemple) afin que votre anxiété n’influe pas sur votre système digestif.
- le choix des boissons : Le syndrome de l’intestin irritable est souvent lié aux types de boissons consommées. Il faudra donc remplacer le café par du thé ou une infusion (à la camomille par exemple connue pour ses vertus apaisantes sur le système digestif). Pour plus de variétés, optez pour du thé à la réglisse ou au fenouil. Sans oublier que pour éviter les ballonnements, l’alcool est à consommer avec beaucoup de modération.