BEBP

Business et Entreprises

Le nouveau Président de la République, Emmanuel Macron, a fixé des objectifs forts en matière d’apprentissage des langues. Chaque enfant devra parler au moins deux langues étrangères à l’issue de l’école secondaire, en plus du français. Pour atteindre cet objectif, les écoles bilingues anglais-français ou anglais-espagnol, accessibles dès la maternelle, semblent le tremplin idéal.

Qui peut accéder à une école bilingue ?

Il existe trois types d’écoles bilingues : privée sous contrat, privée hors contrat et publique. Les écoles privées hors contrat proposent des méthodes d’apprentissage différentes des méthodes conventionnelles, comme la pédagogie Montosseri.

Ces écoles sont accessibles dès la maternelle, soit dès l’âge de 3 ans. Tout le monde peut y entrer, à condition de payer les frais de scolarité. A noter que les bi-nationaux sont prioritaires.

Quels sont les objectifs d’une école bilingue ?

L’objectif de ces écoles est très simple, il s’agit d’enseigner l’anglais aux enfants dès le plus jeune âge. Les enfants, par effet de mimétisme, sont capables d’absorber une quantité d’informations énorme avant l’âge de 11 ans. Plus on apprend tôt, plus l’apprentissage sera naturel et leur niveau d’anglais s’approchera de celui des natifs.

Plutôt que de proposer de l’apprentissage pur et dur, les enfants vont pratiquer la langue en classe, et ainsi reproduire ce qu’ils entendent de manière assez naturelle.

Pourquoi choisir une école bilingue ?

Dans une société de plus en plus mondialisée, apprendre l’anglais est devenu la norme pour décrocher un bon travail. Apprendre une troisième langue est également un atout formidable pour s’insérer sur la scène professionnelle.

Par ailleurs, l’apprentissage de l’anglais dès le CP, et d’une troisième langue dès le collègue, ne sont pas suffisants pour atteindre un niveau élevé sans travailler beaucoup à côté. Entrer dans une école bilingue permet de gagner beaucoup de temps et de se concentrer sur d’autres disciplines par la suite.

Combien coûte la scolarité d’une école bilingue ?

Il faudra compter entre 1000 et 2000 euros pour un établissement public et entre 3000 et 6000 euros pour une école privée. Il s’agit d’un investissement éducationnel qu’il faut envisager avec une vision à long terme.